Aujourd’hui, après avoir introduit le lexique de la robotique, je voudrais vous proposer une classification des robots. Cette classification est non exhaustive et a pour objectif de vous donner une idée de la présence actuelle de la robotique et vous donner une idée de la portée de ce domaine dans les années à venir..
Nous allons aborder aujourd’hui les trois catégories de robots les plus communes.
Les humanoïdes :
Catégorie la plus connue, en grande partie grâce à leur promotion faite par la science fiction, elle regroupe tous les robots anthropomorphes, ceux dont la forme rappelle la morphologie humaine. Ces robots ont généralement un torse, une tête, deux bras et deux jambes. On peut citer le robot Asimo de Honda. Parfois, certains de ces robots ne représentent qu’une partie du corps, comme le robot Nexi développé par le MIT. Lorsqu’un robot anthropomorphe imite non seulement l’apparence physique, mais aussi les comportements humain, on l’appelle un androïde. Un parfait exemple d’androïde est l’Actroid-DER de la société Kokoro
Asimo
Nexi du MIT
Actroid-DER
Les robots industriels :
La majorité de ces robots sont à base fixe. Quand la base n’est pas fixe, elle est généralement montée à un rail. On retrouve dans cette catégorie les robots de manipulation, type « Pick And Place », des robots soudeurs ou encore des robots de peintures. Cela représente la majorité des robots actuellement en état de service. On peut citer le robot SCARA, le robot anthropomorphe (vulgairement appelé bras 6-axes) ou encore le robot delta.
Robot SCARA par Epson
Robot Stäubli anthropomorphe
Le robot Delta de la société Yaskawa
Les robots mobiles :
Cette catégorie englobe tous les robots à base mobile, mais elle désigne de façon générale la sous-catégorie des robots mobiles à roues ; les autres robots étant généralement appelés par leur nom de catégorie correspondant à leur fonctionnalité.
Les robots mobiles à roue sont appelés en anglais UGV (Unmmaned Ground Vehicles). Cette catégorie regroupe les robots à base actionnée par des roues ou par des chenilles. Ces robots sont généralement exploités pour faire de l’exploration, on appelle ces robots des rovers (vagabonds en anglais). Les plus connus sont le Curiosity qui a été envoyé sur Mars par la Nasa pour explorer et identifier le terrain martien ; et le iRobot 510 Packbot qui est utilisé par l’armée américaine pour vérifier le terrain avant d’envoyer les soldats ou à déminer des bombes et des mines antipersonnelles. Il sont également utilisés à des fins ludiques comme la plateforme de développement POB Robotics Suite ou pour l’assistance à la personne comme le robot Jazz de Gostai
iRobot 510 Packbot
Le rover Curiosity de la NASA
POB Robotics Suite
POB Robotics Suite
Les robots volant :
On parle souvent pour cette catégorie de drone. Ils sont appelés en anglais UAV (Unmanned Air Vehicles). Cette catégorie englobe les aéronefs (hélicoptères, multicoptères, avions) fonctionnant sans pilote. Leur fonction est généralement dédiée à la reconnaissance ou la surveillance. Comme par exemple…
Le drone militaire RQ 170 Sentinel
Le multirotor Oktokopter de Mikrokopter
Les robots nageant :
C’est l’ensemble des robots conçus pour être étanche à l’eau et pouvoir ainsi se déplacer sous l’eau. Pour un usage domestique, on retrouve fréquemment les robots nettoyeur de piscine tel que l’Aquabot T2 de la société Aquaproducts. L’autre catégorie majeure des robots sous-marins sont les ROV (Remotely Operated underwater Vehicle), les robots explorateurs commandés à distance. L’Observer 3.2 de Subsea Tech, un mini ROV, est un parfait exemple de robot d’exploration. L’épave du Titanic, lors de différentes expéditions, a été explorée grâce à des robots sous-marins tels que Jason Junior.
Le robot nettoyeur de piscine Aquabot T2 par Aquaproducts
Le robot explorateur sous-marin Observer 3.2 par Subsea Tech
Le robot explorateur Jason Junior
Les animats :
Abréviation de Anima-material, ce sont les robots inspirés d’espèces vivantes. Les recherches amenant à ces robots sont généralement liées au caractère moteur de l’animal inspirant. Le robot araignée KMR-M6 de la société Kondo Robots en est un parfait exemple. Les propriétés motrices des six pattes permettent de déplacer le robot sur des terrains escarpés. Un autre exemple est le robot amphibie ACM-R5 du Hirose Fukushima Lab. Il est inspiré du serpent et peut ainsi se déplacer aussi bien sur terre que dans l’eau. Le dernier exemple est le robot volant Smart Bird de la compagnie Festo. Ce robot est équipé d’ailes qui lui permet de voler comme un oiseau.
Le robot araignée Kondo KMR-M6
Le robot serpent ACM-R5
Le robot oiseau Smart Bird
Les robots médicaux :
C’est l’ensemble des robots conçus pour des patients. Ils peuvent servir à faire des opérations mini-invasives comme le plus connu d’entre eux, le robot Da Vinci de la société Intuitive Surgical. Les robots médicaux peuvent également être utiliser pour des interventions non-invasives comme avec le CyberKnife de la société Accuray. Ils peuvent aussi servir de cobayes pour les apprentis médecins comme le Showa Hanako 2 de la société Tmsuk
Le robot Da Vinci manipulé par un chirurgien
Le système de radiochirurgie robotisée CyberKnife
Le robot-patient Showa Hanako 2
Les exosquelettes :
Les exosquelettes sont des systèmes revêtus par un individu qui l’assiste dans ces mouvements. Le robot peut alors aider à la rééducation comme le robot Lokomat de la société Hocoma. Il peut amplifier les mouvements comme l’exosquelette Hulc developpé par Lockheed Martin.
L’exosquelette militaire Hulc
Le robot de rééducation Lokomat
Les robots sociaux :
Un robot social est un robot qui intéragit et communique avec les humains et son environnement en utilisant des comportements sociaux. Ils ont généralement un caractère ludique comme Keepon développé par Hideki Kozima. Les robots sociaux peuvent être utilisé pour assister les individus comme le robot Tico de la compagnie Adele Robot. Ils peuvent être utilisés pour étudier les comportements humains comme Kismet du MIT. L’une des nouvelles tendances d’utilisation des robots sociaux est l’assistance à l’autisme où le robot revêt la forme d’un objet familier pour l’autiste comme le nounours de Fujitsu
Keepon
Le robot assistant Tico
L’expression surprise de Kismet
Les robots-nounours de Fujitsu avec en arrière-plan le point de vue des robots
D’autres catégories de robots existent comme les robots en essaim, que nous aborderons plus tard. L’objectif de ces deux derniers articles étant de vous donner une vue d’ensemble de la robotique, traiter des dernières pistes de recherche en robotique risquerait de vous porter préjudice.